Que faisons nous ?

Nano-Ecole IdF mène depuis plusieurs années de nombreuses actions de vulgarisation et de sensibilisation aux nanosciences et nanotechnologies. Ces actions sont à destinations de publics variés tel que les élèves de primaire, de collège et de Lycée.
Nos actions concernent également la formation des enseignants au travers des actions qui sont menées depuis 3 ans dans le cadre des Plan Académiques de Formation.
Enfin, nous répondons présents aux nombreuses manifestions scientifiques à destination du grand public qui chaque année permettent aux petits comme aux plus grands d’être initiés aux merveilles du Nanomonde.

former

Chaque année, nous organisons une formation sur les nanosciences et nanotechnologies. Le contenu de cette formation vise notamment à apporter des connaissances sur des sujets de recherche actuels dans divers domaines des nanosciences et à présenter des applications d’aujourd’hui et de demain. Elle propose également aux participants des initiations aux techniques de fabrication de nano dispositifs et de caractérisation à partir d’équipements de recherche utilisés au sein des laboratoires et ainsi faire découvrir l’environnement de travail des chercheurs. Ces formations s’adressent en particulier aux professeurs de physique de lycée et collège dans le cadre de leur plan de formation (PAF). Lien vers notre formation « Recherche et avancées en nanotechnologies »

enseigner

Nano-Ecole IdF mène de nombreuses actions de vulgarisation et de sensibilisation aux nanosciences et nanotechnologies au sein des établissements scolaires de la région Ile-de-France.

Ces actions sont adaptées à tous types de publics et sont totalement gratuites.

Alors n’hésitez pas et contactez nous !

plus
primaires

En considérant que les élèves doivent être initiés dès leur plus jeune âge à la curiosité scientifique si on souhaite qu’ils acquièrent le gout des sciences, Nano-Ecole IdF intervient en école primaire sous forme d’ateliers « modulables » autour du thème de la couleur. Tels de vrais scientifiques en herbe, les enfants vont suivre une démarche expérimentale afin de comprendre que les couleurs peuvent se former de différentes manières. La démarche scientifique sera utilisée tout au long des ateliers. On commence par poser les questions et la problématique, puis on trouve les réponses par l’expérience avant de les valider. A noter que ces ateliers sont à destination des classes de CE2, CM1 et CM2. Nous proposons au total 3 ateliers d’une durée d’1h30 chacun et pouvant être traités de manière indépendante.

L’atelier 1 s’intéresse à la lumière et propose de travailler sur la composition et la décomposition de la lumière. L’atelier 2 a pour objectif de montrer que la plupart des couleurs ont une nature chimique et sont dues à la présence de pigments. L’atelier propose d’extraire des pigments de feuilles et d’herbes et d’identifier les différents pigments à l’origine de la couleur finale. L’atelier 3 traite des couleurs dites « physiques », c’est à dire qu’elles sont dues à la structuration de la matière à l’échelle nanométrique. En se limitant à une approche « avec les mains » avec du matériel adapté, les enfants seront initiés aux couleurs fascinantes des papillons morphos, des plumes de paon, des pierres d’opale ainsi que des nanoparticules d’or.

plus
collège

Ces actions se déroulent généralement avec les classes de 4ème car elles traitent principalement de la couleur. L’intervention se déroule en 2 séances :

Séance 1 : Exposé interactif servant d’introduction au monde de l’infiniment petit autour d’expériences et de vidéos.

Séance 2 (en option) : Cette séance peut se dérouler en laboratoire ou au collège. Elle s’articule autour d’ateliers sur la synthèse des couleurs, la composition de la lumière et sur les couleurs du nanomonde. Les élèves réalisent en petits groupes et en autonomie des expériences sur chacun de ces thèmes.

plus
lycée

L’action en Lycée fonctionne selon un format modulable afin de mieux s’adapter aux besoins des élèves et de l’enseignant et de bien s’intégrer dans l’agenda scolaire. Notre projet pédagogique a été construit en collaboration avec des professeurs de Physique afin de cerner les points d’ancrage entre des concepts « nano » et des notions inscrites au programme de l’éducation nationale. Les interventions s’articulent donc autour de différents modules qui sont généralement répartis sur 2 séances et se déroulent au sein de l’établissement scolaire. Ils se présentent sous la forme de cours-conférences ou de travaux pratiques autour de deux grands concepts « nano » associés à des thèmes déjà présents au programme (couleurs pigmentaires/structurelles, nanochimie, nanomatériau, microscopie, …). La liste des différents modules proposés est la suivante :

MODULE 1/ Introduction aux nanotechnologies

Conférence interactive présentant des bases en nanosciences et nanotechnologies.

MODULE 2/ Les nanoparticules d’or

Mise en évidence du changement de propriétés de la matière à l’échelle nano notamment au travers d’une synthèse de nanoparticules par les élèves.

MODULE 3/ La microscopie

Descente progressive vers l’infiniment petit au travers de l’utilisation de différents appareils de microscopie.

 

MODULE 4/ Les couleurs structurelles

Mise en évidence de la différence entre couleur pigmentaire et structurelle autour des couleurs complexe du papillon morpho.

 

MODULE 5/ Conception de nanodispositifs

Immersion en laboratoire au sein de la salle de conception de dispositifs de l’Institut d’Electronique Fondamentale.

 

nos kits

En collaboration avec le C’nano Ile-de-France et des laboratoires de la région, nous avons conçu des démonstrateurs à vocation éducative afin de permettre aux jeunes et au grand public de se familiariser avec les nanosciences et leurs applications. Ces démonstrateurs portables se présentent sous la forme de kits prêts à l’emploi, disponibles en prêt (sous réserve de conditions particulières). Le contenu matériel et pédagogique est adaptable suivant les conditions d’utilisations et le public visé ce qui leur permet de pouvoir être aussi bien utilisés dans le cadre de manifestations scientifiques qu’en milieu scolaire.

Un kit a également été développé en partenariat avec la société Jeulin, distributeur de matériel scientifique. Ce kit traite des nanoparticules d’or. Il est disponible à la vente sur leur site internet. Pour plus de renseignements : www.jeulin.fr

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