Vous êtes dans :

Accueil - Pôle Toulousain

Photo de l'ITAV de Toulouse

Avec un retour d’expérience de quatre années, Toulouse a porté une réflexion très avancée incluant des actions de terrain d’une classe de terminale avec le programme : La Terminale S « Nano ».

Sur une année scolaire entière, cours, TP et débat sociétaux ont été organisés par les élèves en impliquant presque tout le corps enseignant. Une analyse didactique a même permis de démontrer que la qualité de l’apprentissage et l’intérêt porté par les lycéens à ce secteur scientifique était considérablement accrus lorsqu’un débat socio-scientifique était mis en place avec les lycéens. L’initiative Toulousaine a permis également de dégager des pistes au niveau des savoirs enseignés et des travaux pratiques permettant de contourner la difficulté liée aux pré-requis nécessaires pour aborder le domaine et la complexité d’une expérimentation pratique.

Lien article : http://www.kwantik.fr/Il-faut-parler-des-controverses-113.html