Pourquoi et comment vouloir étudier la Cybersécurité

Le secteur de la cybersécurité est l’un des plus porteurs en France, avec une croissance de 10 % en moyenne au cours des dernières années. Le secteur devrait continuer sa croissance en s’appuyant sur l’expertise française en la matière. Le marché de la cybersécurité est particulièrement dynamique en France. Et pour cause, la cybersécurité revêt une importance stratégique pour les entreprises, qui n’hésitent pas à réaliser d’importants investissements pour protéger leur activité. Les menaces se font de plus en plus complexes et leur nombre ne cesse de croitre. Découvrez pourquoi et comment étudier la Cybersécurité.

Pourquoi étudier la cybersécurité ?

Vous êtes passionné par les métiers de la cybersécurité et de l’informatique et vous aimeriez approfondir vos connaissances dans ce domaine ? Suivre une formation en cybersécurité constitue un excellent moyen d’acquérir un réel savoir-faire sur les techniques de protection et de sécurité informatique. Vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances plus larges sur les types de virus et les différentes formes de cyberattaques. Une formation en cybersécurité est, également, l’occasion, d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine informatique.

Aujourd’hui, la digitalisation devient indispensable dans différents aspects de notre vie, à la maison, au travail, à l’école, dans les administrations… Mais notre identité numérique n’est pas à l’abri de la menace cybernétique et des tentatives de piratages. Les hackers se perfectionnent et s’adaptent à toutes les barrières et mesures de sécurité mises pour protéger les individus, les citoyens, les organisations et les décideurs contre cette menace.

Lorsque les bases de données des entreprises ou des personnes sont violées, les conséquences peuvent être désastreuses. Une formation en cybersécurité est la meilleure protection que vous puissiez avoir cotre toutes les formes de cyberattaques. En apprenant les bonnes pratiques de prévention, vous saurez comment agir ou réagir face à une tentative d’intrusion dans votre espace numérique privé. Vous pourrez, également, réduire au maximum l’impact des virus.

Par ailleurs, force est de constater que cette filière a besoin de jeunes profils passionnés, qui ont à cœur de prendre part aux efforts déployés par les entreprises et les organisations pour parer aux principaux risques cyber, à savoir la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage et le sabotage. Au terme de votre formation en cybersécurité, vous serez en mesure de lancer votre carrière dans d’excellentes conditions, d’autant plus que la demande est très grande.

Quelle formation pour une carrière en cybersécurité ?

De nombreuses formations préparent, aujourd’hui, aux métiers de la cybersécurité. A titre d’exemple, le programme « Défense, Cybersécurité et Gestion des risques » donnent aux étudiants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances des enjeux internationaux en termes de cybersécurité, et ce en mettant l’accent sur les aspects juridiques, économiques, politiques et géopolitiques.

Au cours de cette formation, vous pourrez développer une réelle expertise dans des champs d’intervention très variés, tels que l’intelligence économique, la sécurité et la cybersécurité, la gestion des risques et des crises…

L’enseignement, qui allie théorie et pratique, est dispensé par des professionnels et des chercheurs issus du monde professionnel et qui sont reconnus dans leur domaine d’expertise.

Programme pluridisciplinaire, il forme les élèves à définir, structurer et mettre en œuvre des cyberstratégies efficientes et qui répondent aux objectifs et besoins propres à chaque organisation, et ce, en prenant en considération le contexte international et multiculturel dans lequel elle évolue.

Les élèves ont le choix entre deux régimes : en formation initiale ou en apprentissage. La formule de l’apprentissage a prouvé son efficacité dans la mesure où elle offre à l’étudiant la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle considérable, ce qui se traduit par une meilleure insertion professionnelle au terme de la formation.

Par ailleurs, l’apprenant voit sa scolarité financée à 100 % ou en partie, par l’entreprise d’accueil, tout en percevant une rémunération mensuelle.