Comment et pourquoi se former à l’ESS (économie sociale et solidaire) ?

L’économie sociale et solidaire est un domaine qui ne cesse de gagner en popularité. Depuis quelques années, il fait l’objet de plusieurs formations supérieures. Quelles sont les raisons d’intégrer une formation spécialisée en ESS ? C’est exactement la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’économie sociale et solidaire est une forme d’activité économique fondée sur les principes de solidarité, d’équité, de durabilité environnementale et de prise de décision démocratique. Par essence, elle peut être considérée comme une alternative à l’économie capitaliste traditionnelle.

Par définition, les entreprises sociales sont des entreprises qui s’engagent à fournir une valeur sociale parallèlement à leur objectif de rentabilité. Ces dernières années, ce secteur a suscité un intérêt croissant dans le monde entier. En effet, il offre un mode de vie durable qui se concentre sur le développement de la communauté plutôt que sur des entreprises uniquement axées sur le profit.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent une démarche d’ESS. En France, le secteur de l’économie sociale et solidaire emploi des millions de personnes (2,38 millions en 2014). Parmi les organisations qui sont considérées comme étant ESS, on trouve les associations, les coopératives, les mutuelles… En bref, toutes les institutions qui concilient économie et utilité sociale.

Pourquoi suivre une formation en économie sociale et solidaire?

Suivre une formation en ESS vous fait profiter de plusieurs avantages comme :

Des métiers variés

L’économie sociale et solidaire est un domaine diversifié qui emploie des personnes dans toutes sortes d’emplois.

Dans l’économie sociale et solidaire, les professionnels sont souvent indépendants ou salariés d’une coopérative, d’une fondation ou d’une association. Ils n’ont pas de patron, mais plutôt des partenaires et des collègues.

Ce type d’économie est ouvert à tous : étudiants, techniciens, cadres… Dans de nombreux cas, ces professionnels travaillent à temps partiel. L’économie sociale et solidaire offre plus d’autonomie aux travailleurs, car ils ne sont pas sous l’autorité d’un employeur ou d’un patron. Ils bénéficient également de meilleures conditions de travail telles que moins de pression et plus de flexibilité dans leurs horaires.

Un secteur qui ne cesse d’évoluer

L’économie sociale et solidaire est un domaine qui évolue de manière régulière. De plus en plus de compagnies s’inscrivent dans une optique ESS tentant ainsi de concilier leurs objectifs commerciaux avec une réelle prise de conscience sociale et écologique. Par conséquent, la demande de professionnels spécialisés en ESS est de plus en plus importante.

Un apprentissage axé sur des valeurs humaines essentielles

L’idée de l’économie sociale et solidaire est de créer une économie plus humaine, basée sur la coopération, la solidarité et la convivialité. Elle promeut des valeurs telles que la liberté, la justice, l’égalité, la démocratie et la dignité humaine.

Ce type de système économique vise à promouvoir le bien commun de la société en créant une réelle valeur ajoutée pour les citoyens.

En intégrant une formation ESS, vous bénéficierez ainsi d’un apprentissage basé sur des valeurs vertueuses. En tant que cadre de l’ESS, vous exercez une profession qui contribue au développement social et économique de votre société.