Vous avez une passion avérée pour les chiffres ? Vous souhaitez faire carrière dans les domaines financiers et d’expertise comptable ? Sachez que vous avez le choix entre diverses formations post-Bac. Nous vous les présentons aujourd’hui !
Quels sont les prérequis pour faire des études de comptabilité ?
Avant d’accéder à une formation supérieure comptable, vous devez obtenir le Bac ou avoir au minimum un niveau Bac dans des filières ES (Économique et Sociale), Scientifique (S) ou encore STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Les parcours d’études comptables post-Bac sont également accessibles via un Bac professionnel en comptabilité, à condition de l’obtenir avec une mention très bien.
En remplissant ces critères, vous pouvez intégrer une école de finance à Lyon ou dans n’importe quelle autre ville de l’Hexagone.
Quelles études pour devenir comptable de niveau Bac+2
Vous souhaitez occuper le poste de comptable ? Alors vous devez au minimum avoir un diplôme de niveau Bac+2. Ainsi, vous avez le choix entre des cursus comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO), ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en gestion des entreprises et des administrations, option finance et comptabilité.
De manière générale, les formations BTS sont dispensées dans les lycées ou au sein d’établissements privés. Le DUT quant à lui reste un programme issu des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).
Quelles études pour devenir comptable de niveau Bac+3
Si votre ambition est d’occuper un poste de responsabilité dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, il vous faut obtenir un diplôme comme le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). En trois ans d’études après le Bac (Bac+3), ce parcours vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de devenir un comptable polyvalent. Dans ce même registre, sachez qu’il existe d’autres formations Bac+3 intéressantes auxquelles vous devez penser. Parmi elles, on retrouve notamment la licence professionnelle en université de gestion. Celle-ci vous donne le choix entre des spécialisations comme le contrôle financier ou l’assistanat de gestion.
Enfin, sachez que le passage du BTS en comptabilité au DCG se fait de manière aisée ! En effet, vous pouvez parfaitement intégrer un DCG ou une licence en accès parallèle, dès lors que vous obtenez votre diplôme de niveau Bac+2.
Comment devenir aide-comptable ?
Le métier d’aide-comptable (ou assistant comptable) est très prisé sur le marché de l’emploi. On le retrouve souvent dans les cabinets comptables spécialisés ou les grandes sociétés dont les besoins en termes de gestion financière sont énormes. Pour accéder à ce métier, vous devez obtenir un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3.
Comment devenir expert-comptable ?
L’expertise-comptable est un domaine qui requiert des compétences techniques et personnelles pointues. Pour faire vos premiers pas dans ce domaine, vous devez impérativement suivre un parcours d’étude assez long. L’idéal est d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3 comme le DCG, puis de poursuivre votre parcours universitaire en intégrant un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). De niveau Bac+5, ce programme vous qualifie directement au poste d’expert-comptable. Après avoir obtenu ce diplôme, vous pouvez mettre en pratique vos connaissances via des stages rémunérés.
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez alors vous inscrire à l’examen final DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Composé d’épreuves orales et écrites, en le réussissant, vous êtes en mesure de vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables.