Travailler dans les RH : quel profil privilégier ?

Les ressources humaines sont un domaine riche et passionnant qui demande une grande polyvalence. La gestion des salariés est complexe et requiert certaines qualités pour pouvoir exceller dans cette branche. Si votre projet est d’exercer un métier dans les RH, voici le profil idéal pour concrétiser votre projet professionnel !

Se spécialiser dans les RH

Les métiers des ressources humaines sont nombreux. Ils regroupent aussi bien les professions de la paie, du recrutement, de la formation, de la communication interne, de la gestion d’entreprise… Il est donc préférable de se spécialiser dans un domaine particulier, surtout si vous souhaitez intégrer une grande entreprise. Même dans les PME, voire TPE, un responsable des ressources humaines est régulièrement assisté par un comptable, un responsable administratif et les managers des autres services. Néanmoins, quelle que soit la spécialisation que vous choisissez, vous travaillerez toujours avec l’objectif d’optimiser les ressources et trouver des solutions pour améliorer les performances de l’entreprise.

L’art de recruter

Le recrutement demande beaucoup d’anticipation, vous devez prévoir l’avenir de l’entreprise et prendre des décisions en pensant au long terme. Cela demande ainsi une bonne capacité d’analyse des faits, de planification et surtout de prise d’initiative, parfois à l’aveugle. Pendant les entretiens, il faut savoir identifier les renseignements dont vous avez besoin et déceler si le candidat que vous recevez est le meilleur. Nous ne parlons pas uniquement de compétences, un collaborateur doit aussi pouvoir s’intégrer à l’équipe actuelle et il faut donc jauger sa personnalité en très peu de temps. S’il existe des méthodes d’entretien, c’est bien souvent l’expérience et l’intuition qui vous permettront de faire les bons choix. Lors de cet échange, il y aura l’inévitable négociation salariale, vous devrez de ce fait faire preuve de diplomatie pour trouver un compromis favorable à toutes les parties.

La communication

Quel que soit votre métier dans les ressources humaines, vous serez amené à échanger avec la direction, les managers et surtout les salariés. C’est vers vous qu’ils se tourneront pour toute interrogation, voire en cas de difficulté. Vous devez donc développer un grand sens de l’écoute et même de la psychologie pour parfaitement comprendre les différents points de vue et trouver des terrains d’entente. Une parfaite expression à l’écrit comme à l’oral vous sera très utile pour relayer les messages et faire les annonces qui parfois fâchent. Il vous faudra tempérer les réactions, peut être émotives, que vous rencontrerez et savoir garder votre sang froid ainsi que du recul. Les ressources humaines peuvent être difficiles à gérer en fonction des décisions prises et ce sera à vous de faire en sorte que l’entreprise puisse poursuivre son activité en toute circonstance.

Anticiper et réformer

Les ressources humaines sont soumises à de nombreuses législations qui évoluent constamment. C’est à vous d’anticiper et de vous tenir au fait des changements au travail. Vous devrez informer la direction et les salariés des nouveautés ainsi que traiter les demandes au cas par cas. Si votre entreprise n’est pas parfaitement respectueuse des lois en vigueur, vous devrez mener les actions qui permettront de régulariser la situation. En tant que responsable des ressources humaines, c’est vous qui serez garant de la mise en conformité et de la veille réglementaire. Il faudra donc que vous suiviez de près l’actualité ainsi que les tendances dans les ressources humaines. Savoir faire preuve de réactivité est en effet la clé pour travailler dans les RH.